Soleil et bonne humeur lors de la Marche contre DADVSI et les DRM
Par Le grillon, mardi 9 mai 2006 à 10:15 :: Les flashmobs :: #71 :: rss
De la place de la Bastille à la place Colette (à proximité du Ministère de la Culture), c'est un cortège de 800 personnes armées de nombreuses pancartes, banderoles et drapeaux qui a défilé dimanche après-midi dans une ambiance bon enfant au rythme de morceaux de musique libre et de différents slogans. Relisez ici l'appel à la manifestation et les organisations qui la soutiennent.
La mobilisation de plusieurs centaines de personnes sur un sujet aussi technique et complexe est à saluer compte tenu des conditions d'urgence de l'examen au Sénat au beau milieu des week-ends prolongés par les jours fériés. L'ambiance était excellente et la motivation des manifestants plus forte que jamais. Ceux-ci ont pu donner de la voix, et tout au long du parcours, les nombreux passants, qui pour la plupart ignoraient les enjeux de cette loi, ont reçu de nombreux documents pour leur permettre de s'informer. Beaucoup étaient très surpris d'apprendre les dérives entraînées par les DRM et ne comprenaient pas pourquoi ils ne pourront plus disposer comme ils le souhaiteraient de la musique qu'ils auront achetée.
Précédant la grande banderole qui ouvrait le cortège, on notait la présence de trois bagnards enchaînés portant autour du cou des affiches "j'ai lu un DVD sous Linux" ou "j'ai expliqué une faille de sécurité". Ceux-ci étaient fermement encadrés par trois personnages (Apple, Microsoft et Vivendi) recouverts de billets de banque.
Plusieurs personnalités politiques étaient dans le cortège pour soutenir la manifestation : Martine Billard (député verte de Paris), Jacqueline Fraysse (député PC de Nanterre) et Jean-Pierre Enjalbert (UMP représentant Nicolas Dupont-Aignan, député UMP, président de Debout la République). La marche s'est achevée avec le dépôt d'une gerbe de fleurs "à la mémoire de la copie privée et du logiciel libre en France" à proximité du Ministère de la Culture, tandis que des centaines de ballons blancs s'élevaient dans le ciel.
Le collectif StopDRM, à l'initiative de cette marche et de son organisation se réjouit de ce résultat encourageant et remercie vigoureusement toutes les personnes et toutes les associations qui ont contribué à son bon déroulement (EUCD.info, la FSF, l'APRIL, Odebi, FFII.fr, Framasoft, la Spedidam, Qwartz, ainsi que Dadaprod et Bearstech pour leurs reportages vidéos, et Jamendo.com pour la musique).

Notre attention se retourne désormais vers le Sénat, où les débats reprennent mardi soir. Alors que les groupes PC et Verts ont des positions claires depuis le début des débats parlementaires, l'attitude des groupes socialiste et UDF sera tout particulièrement suivie concernant les articles 7, 12bis, 14bis et 14quater. En effet les positions totalement opposées en interne des représentants de ces différents groupes nous laissent craindre une issue très dangereuse. Ainsi le groupe socialiste du Sénat a annoncé, et préparé avec de nombreux amendements semblables à ceux des sénateurs UMP de la Commission des Affaires Culturelles, sa volonté de revenir sur l'interopérabilité et les autres avancées acquises à l'Assemblée Nationale par les députés de leur propre parti.
Aussi continuerons-nous, comme des milliers d'internautes, à suivre avec attention le déroulement des débats et espérons voir nos inquiétudes traduites prochainement dans l'hémicycle par les parlementaires.
[Mis à jour le 11 mai à 16 heures]

Commentaires
1. Le mardi 9 mai 2006 à 14:39, par MillyNeT
Et une vidéo supplémentaire pour illustrer le lâché de ballon, à quelques heures de la reprise du débat, pour bien signifier à tout ces non élu(e)s du Sénat que nous les auront également bien en vues ; )
millynet.buzznet.com/user...
2. Le mardi 9 mai 2006 à 14:43, par libre fan
Merci pour le reportage et les photos -- on aurait bien voulu y être!
Espérons pour la suite et en avant les libertés numériques (et autres)!
3. Le mardi 9 mai 2006 à 14:49, par chucky nuts
Le petit papier de Ségolène Royale vient bien tard et c'est bien un peu mollasson.
Le papier de david Assouline est déjà mieux mais on ne les voit pas beaucoup dans la rue ni sous les banderoles, les élus socialistes -- et les Sénateurs socialistes, ils sont fous ou quoi...
Ils pensent qu'on va voter pour eux de toutes façons???
4. Le mardi 9 mai 2006 à 17:53, par PierreBrua
Montrons tous au Sénat que nous les regardons légiférer avec attention !
Inscrivez-vous à la liste de diffusion du sénat sur la loi dadvsi :
www.senat.fr/dossierleg/p...
5. Le mardi 9 mai 2006 à 17:54, par PS?
J'ai trouvé cette manif fort intéressante, mais je ne comprends pas la réaction des auteurs de l'article ci-dessus qui demande l'avis du PS. Je ne vois pas pourquoi l'auteur demande l'avis d'un parti politique en particulier d'autant plus que l'UMP, les Verts et les Coco étaient présent à la manif! Au passage, faut-il rappeller que le PS n'a pas du tout la majorité à l'assemblée et donc bien que son avis est intéressant, je ne pense malheuresment pas qu'il aura une grand influence.
C'est ainsi qu'il me semble plus intéressant de faire comprendre à tous les partis politiques que l'on soit en accord ou non avec leur idées.
6. Le mardi 9 mai 2006 à 18:07, par Roux
Parce que le PS va de contradiction en contradiction sur le sujet et que sa position au sénat sera essentielle. Celles des sénateurs verts, de l'udf et des pc étant déjà acquises, et celle de l'ump imposée par les critères classiques de parti de la majorité.
Si les sénateurs comme Mme Tasca, M. Assouline ou M. Charasse ne se repositionnent pas en tenant compte des véritables revendications, et de la ligne générale exprimée par ailleurs par les autres socialistes comme les députés, Mme Royal ou les MJS, le texte amendé par M. Thiolllière, sénateur UMP de la commission des Affaires Culturelles risquerait bien de passer en l'état, et ce serait très grave.
Mais il est vrai que ce communiqué ne parle que du PS ce qui peut sembler étrange, je proposerai une légère rectification sur le sujet
7. Le mardi 9 mai 2006 à 18:39, par Bobby-le-Héron
Oui au moins les positions de tous les partis sont à peu près claires : UMP = vendus aux majors / UDF = en opposition à l'UMP et ayant réfléchi à la nocivité des DRM et à l'interêt du consommateur / Verts, PC = farouches opposants au contrôle par les DRM...
NDLR: "vendus" n'est peut-être pas le mot, nous nous contenterons pour notre part de "convaincus". :) Mais c'est en effet également comme cela que nous voyons les choses à StopDRM jusqu'ici, d'où notre interpellation du PS. RouxSeul le PS est complètement divisé, avec certains de ses membres vendus, d'autres jouant les mousquetaires, et la vaste majorité se taisant... Seule une prise de position officielle du parti pourrait nous éclairer, sachant que le PS a le pouvoir de débloquer la situation au Sénat en s'associant à l'UDF, aux Verts, aux PC et aux non-inscrits.
Si le PS venait à voter comme l'UMP, ou à ne pas s'opposer à leurs amendements qui massacrent la copie privée, l'interopérabilité, l'innovation, les logiciels libres et nos libertés les plus élémentaires d'usage légitime des oeuvres, nous saurions quoi penser de Ségolène R. et de ses techniques de comm' !
8. Le mardi 9 mai 2006 à 19:35, par mathieubat
moi je trouve que c est le seule moyen d exprimé ce qu on recen
9. Le mercredi 10 mai 2006 à 02:59, par stef
Ben voilà...la mort lente du libre vient d'être amorcée...
10. Le mercredi 10 mai 2006 à 14:42, par Gil
Bonjour à tous,
Le dernier paragraphe du compte-rendu me chiffonne:
Pourquoi faire référence au PS de façon si ostensible, allant jusqu'à faire référence à Ségolène Royal nominativement (il y a d'autres contributeurs élus ou responsables qui nous ont fait parvenir une contribution)?
A ma connaissance, il n'y avait pas d'élus ni de responsables socialistes à cette manif...seulement des déclarations d'intention...
Le risque est pris de froisser (à mon sens à juste titre) les participants (citoyens, élus, responsables...) qui se sont mobilisés, et cela indépendement des partis politiques...
Pour moi c'était ça la force de ce mouvement...pas la position du PS.
11. Le jeudi 11 mai 2006 à 13:31, par GéGé
Clair que c'est maladroit. Tout ce qu'il y a à dire est dénoncer la grossière tentative de manipulation que représente un CP sorti pile le jour de la manif sur l'air de "S.R. soutient lalala" alors que la susdite, députée, n'a même pas pris part au débat DADVSI à l'Assemblée ! Il y en a qui ont l'art de flotter au fil du vent...
Espèrons que ce paragraphe sera bientôt supprimé, voire modifié pour faire la lumière sur les agissements des uns et des autres.
12. Le jeudi 11 mai 2006 à 14:36, par Le grillon
Bonjour, vous avez tout à fait raison et nous sommes en train de travailler sur une version qui va être très vite mis en ligne pour corriger le tir!
13. Le jeudi 11 mai 2006 à 16:21, par Le grillon
Rebonjour,
Suite aux commentaires et messages reçus, ce billet a été modifié car sa tournure maladroite mettait en valeur une personnalité politique auteur d'un communiqué tardif, ce qui n'était évidemment pas notre intention. Toutes nos excuses pour les personnes que nous aurions pu froisser.
14. Le jeudi 11 mai 2006 à 17:06, par Roux
Nous proposerons dès demain des communiqués présentant nos positions vis-à-vis de la tentative de récupération que certains ont cru voir aboutir suite à cette maladresse. Nous préciserons également nos opinions concernant les comportements observés au Sénat de la part de l'ensemble des groupes politiques.
15. Le dimanche 14 mai 2006 à 22:33, par quel est la position du PS?
cette question en elle même est très simple, pas besoin d'aller très loin.
laissons les SR et autres de côté: est ce que le PS en tant que parti, est ce que Monsieur Hollande, ou n'importe quel représentant du groupe PS à l'assemblée ou au Senat, quelqu'un a t'il donné une ligne à suivre et l'a-telle été?
le réponse tout le monde la connait, pas de ligne de conduite d'évoqué, un gros foutoir avec certains Senateurs récement.
donc la question elle appelle une réponse aussi simple, il n'y a pas à y voir de manoeuvre ou autre.
DRM/DADvSI: Quel est la position du PS? point!
je le dis parce que c'est moi qui porte la pancarte sur la photo, et j'aime pas trop entendre parler de manipulation...
je pourrais en dénoncer des manip' qui ont eu réellement lieu à la manif', je le fait pas.
Mais non, c'était pas toi la récupération, au contraire ! C'était un de nos rédacteurs qui, au détour d'une phrase ou deux, était devenu, sans même s'en rendre compte, crypto-Ségoléniste. Quant à ta pancarte, elle est excellente puisqu'elle est là sous nos yeux ;-) Et perso je suis bien content que tu aies été là à la manif pour porter cette pancarte ;-) Et désolé pour les malentendus. Et sinon je suis bien d'accord avec toi, elle reste posée la question : Quelle est la position du PS ? corsario.
16. Le jeudi 18 mai 2006 à 02:15, par Kawai
je sais pas si 800personnes peuvent influencer un vote.
Sinon pour ceux qui parle de senateurs "vendu", c'est pas avec ce genre de propos qu'on peut arriver à se faire entendre ..
vu que la loi est passé je me demande s'ils vont réellement l'appliquer..
ps: dois-je rapeller que le cpe est toujours légal et qu'apparement ça géne personne ^^
17. Le mardi 11 juillet 2006 à 04:15, par freenux
c'est déguelasse cette loi , qu'ils protègent leur contenus copyrightés est une chose mais qu'il empêchent implicitément les domaines libres à s'épanouir c'est qu'on le veuille ou non une atteinte à la liberté et ca ! ca va passer ?! et beh qu'ils s'engraissent bien car en agissant ainsi c'est eux même qui créeront et provoqueront de nouvelles abérations quant au comportement des gens !
Après ils iront dire les jeunes ci les jeunes là en attendant s'ils tuaient pas notre liberté peut être qu'on en serait pas là !
Il y a concernant les divers supports (cd's,dvd's,...) tant d'autres mal-façons que des maisons de disques font mais ca on en parle pas , ils s'engraissent sur le dos des artistes et après ils obligent les gens à se mettre aux DRM's ! franchement il est où le pays de la démocrathie ? pour moi ca ressemble plus à de la didacture ! forcer les gens à passer à tel mode de vie c'est pas très libre ...
Si les maisons de disques et autres sociétés qui vendent CD et DVD avaient d'eux même baissé leur prix , beh les gens achèteraient + et les ventes s'en ressentieraient mais non au lieu de ca ils conservent leur tarifs et beh qu'ils les gardent tout ce qui va se passer c'est qu'au lieu de diminuer toute forme de piratage et beh on va en voir de nouvelles naître car si cette loi passe et est appliqué et ben bravo messieurs ! allez au fond de votre connerie d'autres iront au fond des leur à votre encontre! mais c'est pas nous qui auront cherchés ...
18. Le mardi 11 juillet 2006 à 04:22, par freenux
perso j'achete plus de dvd ni de cd-audio y a bien longtemps que je me suis désintéressé de tout ca ...
mais qu'on touche pas à notre liberté c'est tout !
19. Le vendredi 25 août 2006 à 09:03, par MA
Je dirais qu'au final c'est une question de symétrie... et de confiance... et de dangerosité...
Sans DRM... il faut avoir confiance en l'utilisateur final... qui citoyennement ne va pas publier à tort et à travers des contenus alors qu'il n'en a pas le droit... s'il trahit cette confiance... il va publier quelques contenus... et s'il y en a plusieurs qui suivent l'exemple ça fera bouger les chiffres en bourse des grandes majors de quelques points...
Avec DRM... il faut avoir confiance en les distributeurs... qui citoyennement ne vont pas abuser de leurs pouvoirs numériques pour flouer leurs clients de leurs droits légitimes... qui ne vont pas étendre les DRM à tous les types de documents... qui ne vont pas se laisser aller au jeu de la censure sournoise toussa... parce que tous ces distributeurs, à l'instar de Sony récemment, se sont montrés notoirement dignes de cette confiance... et c'est une chance pour la démocratie parce que s'ils venaient à trahir cette confiance... plus aucun fichier sur aucun ordinateur ne serait à l'abri d'un effacement ou d'un verrouillage par un système DRM... et ça serait la fin de la liberté d'expression...
heureusement Sony et compagnie sont des majors modèles... jamais de piratage... javais de contrefaçon... jamais de rootkit... jamais de lobbying... bref, des entreprises parfaites...
20. Le samedi 26 août 2006 à 16:55, par fred
moi ce que j'en dis...
souvenez vous de l'indemenité de licenciement de Jean Marie Messier...
Qu'on ne vienne pas me dire que les "majors" vont metre la clef sous la porte, et qu'on vole les artistes!
21. Le mardi 29 août 2006 à 21:24, par Yoyo
Bon le 5 Aout est passé et la loi applicable, cela à t-il changé quelque chose ?
Quelques bons sites d'édition MP3 vont fermer faute de dépot "légal" de leur production...
Et que faisons nous maintenant ?
Les artistes "officiels" doivent être contents de ne pas se voir gratter leurs parts de marché par d'éventuels concurrent "gratis". De plus ils vont doubler la mise, puisqu'on va taxer les disques durs, clef USB et autres supports numériques pour compenser leurs pertes, dus au lache piratage...
22. Le jeudi 31 août 2006 à 00:55, par drizztt
NON au DRM et oui à la liberté!
23. Le jeudi 21 septembre 2006 à 16:39, par Skizo
Je suis pour l'anarchy !!!
Y'en a marre !
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.