Pour un parcours finance comptabilité, les débouchés sont nombreux. Ces métiers concernant la finance d’entreprise seront essentiels dans les années à venir, même si elles seront particulièrement axées sur le contrôle, le reporting, l’analyse et la mise en forme d’informations de plus en plus riches et complexes.

Les métiers sur la finance d’entreprise les plus cool

Métiers de direction

Ils couvrent plusieurs métiers dont le directeur administratif qui a un salaire annuel compris entre 45 et 70 000 €, et est responsable de la bonne administration et de la gestion financière de l’entreprise. Le directeur financer et administratif contrôle la bonne exécution des politiques et procédures définies par les directeurs généraux et coordonne les services dont il est responsable.
Le salaire annuel du directeur financier est compris entre 60 et 130 000 euros et est responsable de toutes les fonctions comptables, de gestion, de finance, de fiscalité et de communication financière.
Le salaire du directeur comptable est compris entre 55 et 90 000 euros et la fiabilité des comptes sociaux et consolidés de la société ou du groupe est garantie selon les critères retenus par la direction ou l’équipe de reporting.

Métiers de la finance

On parle de directeur de crédit, superviseur de la communication financière, trésorier, superviseur des normes comptables et expert fiscal.
Le salaire annuel d’un crédit manager est compris entre 35 et 45 000 euros et est chargé de la gestion des risques clients.
Le responsable de la communication financière perçoit un salaire annuel de 30 000 euros et 50 000 euros, et est chargé de gérer la relation entre l’entreprise et les actionnaires, les investisseurs et l’ensemble de la communauté financière.
Les revenus du superviseur financier sont compris entre 35 et 60 000 euros et garantissent la liquidité quotidienne de l’entreprise.
Le salaire d’un fiscaliste est compris entre 35 et 50 000 euros, ce qui permet d’assurer la meilleure application du cadre juridique et financier de l’entreprise, de respecter les lois en vigueur et de créer de la valeur pour l’entreprise.

Métiers de la comptabilité

On parle de directeur comptable et consolidation.
Le responsable comptable gagne entre 30 et 60 000 €. Il se charge de la préparation et du contrôle des états financiers de la société, relatifs aux tiers et de l’application des normes comptables.
Le salaire annuel du consolidateur est de 40 à 70 000 euros. Il présente les états financiers d’un groupe, traduit fidèlement sa réalité économique, retraite et coordonne, selon les normes internationales, les données comptables et de gestion fournies dans les reportings.