Un bon business plan est essentiel et inéluctable en entreprise, en particulier pour la finance d’entreprise. En effet, le business plan est la clé afin d’obtenir des financements externes. Un plan d’affaires est un outil de présentation utilisé pour définir sa stratégie de réalisation de projets et d’objectifs. Par conséquent, il doit être impeccable à la fois dans son essence et dans sa forme. C’est une question qui montre la méthode et la rigueur pour établir un business plan fiable.

Les étapes essentielles

Résumé opérationnel

Il s’agit d’un résumé très court qui ne dépasse pas les 2 pages. C’est la vision globale du projet, une synthèse. Ces éléments doivent figurer dans le résumé opérationnel : nom de l’entreprise, nature de l’activité de l’entreprise, valeur et historique du projet, public cible et type de marché.

Groupe fondateur

Chaque membre du groupe fondateur de l’entreprise doivent figurer sur le business plan, notamment leurs formations, leurs parcours ainsi que leurs compétences. Ensuite, ajouter le représentant légal de l’entreprise.

Les valeurs du projet

Un bon business plan présente toujours des valeurs, Quel que soit le projet. Ces valeurs peuvent être la sensibilisation au service, les connaissances professionnelles ou l’impact social du projet.

Étude de marché

Dans tout business plan, l’étude de marché doit contenir l’offre, la demande et une éventuelle carence du marché. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de faire des rencontres clients, les concurrents ainsi que d’autres acteurs du marché cible.

Stratégie commerciale

Dans ce cas de figure, la stratégie commerciale la plus utilisée et très efficace est la méthode du mix marketing. Elle doit ainsi contenir le prix, le produit, la distribution et la communication.

Stratégie de communication

Dans un business plan, l’objectif d’une stratégie de communication est de définir l’image de son entreprise et de faire connaître son entreprise. Pour toute entreprise, la stratégie de communication est vitale, notamment en ligne.

Business model

L’élaboration d’un business plan convaincant implique de déterminer le modèle économique de l’entreprise. Établir un business model c’est mettre en évidence le tableau des prévisions financières.

Forme juridique

Le choix de la forme juridique de l’entreprise jouera un rôle majeur dans la réalisation d’un business plan. Il s’agit, entre autres, de mettre en forme un projet ou l’entreprise elle-même dans la légalité. En gros, faire une réglementation conforme aux lois qui régissent les entreprises.

Financements

Pour finaliser un business plan, il est important de présenter en détail les solutions de financement externe de l’entreprise. Qui dit business plan solide et convaincant dit investisseurs, banques, aide à la création d’entreprise, etc.