L’étude de marché est l’une des étapes clés pour la réussite d’un business et d’un business plan. En effet, il est toujours important de déterminer le marché sur lequel on souhaite établir un business. Autrement dit, vendre un produit ou service.

Les étapes essentielles d’une étude de marché

Définition des objectifs

Avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de comprendre les objectifs du marché. Pour cela, il faut déterminer la nature du marché et ses tendances, trouver la clientèle ciblée et enfin localiser tous les concurrents.

Collecte des données

Dans toute étude de marché la collecte des données se fait via des méthodes d’étude sur terrain ou méthodes d’étude en ligne. L’avantage de la méthode en ligne est le fait de pouvoir obtenir rapidement des données sur le potentiel réel d’une activité, ou encore pouvoir atteindre un plus grand panel de zone géographique.

Analyse des résultats

Pour bien analyser les résultats, plusieurs méthodes de calcul peuvent être utilisées, notamment les statistiques, les courbes, les tableaux, etc. Grâce à cette analyse, on pourra plus facilement estimer le chiffre d’affaires prévisionnel, qui est d’ailleurs une donnée très essentielle.

Réaction du rapport

L’objectif principal du document est de mettre en évidence les résultats de la recherche ainsi que les recommandations pour le marché.

Structure d’une étude de marché

S’agissant d’un document très important, il convient de bien le soigner en ajoutant une bonne structure au document. Une étude de marché doit contenir ces 3 points :

  • Une page de présentation
  • Une synthèse du projet
  • Les résultats de l’étude de marché